les jumeaux...

Publié le par rachel

               On entend tout plein de bons conseils quand on attend un loulou, je m'attend au pire avec les deux lutins à venir... Il y a les propos de ceux qui n'ont jamais eu d'enfants mais qui savent tout sur le sujet... les propos de ceux qui en ont eu il y a longtemps mais apparemment il n'y a pas que moi qui souffre de troubles de la mémoire... ceux qui ont entendu que et que...
pff ... dur de s'autoriser le droit de suivre son instinct...
mais même si je redoute ces bons conseils, ils ne sont encore pas à l'ordre du jour... c'est pas bien d'anticiper, peut être que tout le monde me laissera vivre mon maternage sans me rétorquer des :
"mais tu vas te fatiguer à les allaiter tous les deux..."
"tu les allaitent encore, t'es sur que ton lait subvient encore à leurs besoins !!!"
"des couches lavables !!  tu crois pas que tu m'enquiquines la vie pour par grand chose, on est plus au XIXème siècle, il y a les jetables..."
"quoi, ils dorment ensemble"...
nan, c'est pas bien d'anticiper, quoique si ça me permet de préparer des petites réponses toutes faites et bien trouvées, ce serait cool !!

               J'ai déjà fini le livre Les Jumeaux, idées reçues de Muriel Decamps mais je n'ai pas trop aimé, il ne donne pas du tout envie de vivre l'expérience jumeaux, relatant que les mauvaises idées reçues...
ça commence bien en expliquant que jumeau, du latin gemellus signifie "nés le même jour", l'auteur qualifie que les termes de "vrai " et "faux" jumeaux sont péjoratifs et inappropriés, jusque là OK, c'est vrai que bon nombre de parents de jumeaux n'aiment pas ces termes, ce ne sont pas des faux, ils sont là, deux, bien vrai, nés le même jour.... et c'est malheureusement la principale source de questionnement des gens : "c'est des vrais ?", "ah ba c'est des faux alors !"
Et ce qui me déplait c'est que malgré sa remarque sur le côté péjoratif du terme, l'auteur va parler de "vrai" et "faux" jumeaux tout au long de son recueil.
Et les informations éronnés, ça m'enerve aussi, quand on écrit un livre, on prend le temps de se renseigner...
elle simplifie pour expliquer : une poche = vrai jumeau, deux poches = faux jumeaux !! et bien c'est bien plus compliqué que ça ! En en parlant à mon gynécologue qui m'a trouvé calé sur le sujet, il m'a dit que même certains médecins ne le savaient pas !

Pour m'être un temps soit peu renseigné sur le net, puisque je suis concernée de près maintenant, j'ai découvert des infos bien explicites sur le site de Fédérations jumeaux

Il existe plusieurs types de grossesse gémellaire :
- monochoriale - monoamniotique : un seul placenta - une seule poche
- monochoriale - biamniotique : un seul placentas - deux poches
- bichoriale : deux placentas - donc forcément deux poches (!)

Le processus peut avoir deux origines :
- fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes : il s'agit forcément d'une grossesse bichoriale, et les jumeaux sont dits alors "dizygotes" (issus de deux oeufs), soit, dans le langage courant ( Fâché) "faux jumeaux"
- fécondation d'un seul ovule par un spermatozoïde qui se scinde ensuite : les jumeaux sont dits alors "monozygotes" (issus d'un seul oeuf), soit, dans le langage courant ( Fâché) "vrais jumeaux"
- si la scission intervient très tôt, il y a deux placentas (et donc deux poches)
- si la scission intervient plus tard, il y a un seul placenta et deux poches
- si la scission intervient encore plus tard, il y a un seul placenta et une seule poche

Autrement dit, dans le cas d'une grossesse bichoriale, on ne peut pas savoir s'il s'agit de monozygotes ou de dizygotes ; les moyens pour le savoir :
- s'il s'agit d'un garçon et d'une fille : il s'agit forcément de dizygotes, puisque des monozygotes ont le même patrimoine génétique (même ovule même spermatozoïde) et sont donc forcément du même sexe
- si ils sont de même sexe, mais que l'un(e) est blond(e) et l'autre brun(e) : ce sont des dizygotes aussi, même histoire de patrimoine génétique
- si ils se ressemblent beaucoup, le doute persiste ; il faut une recherche plus poussée pour le savoir

et il y a eu un documentaire sur Arté, il ya quelques semaines, sur les grossesses multiples, très bien fait également.

On ne peux pas tout savoir sur tout, ce n'est pas la pauvre ignare que je suis qui va prétendre tout connaître sur tout ! mais beaucoup de personnes prennent les propos des livres pour paroles d'évengile (qui soit dit en passant, même lui a reçu beaucoup de mauvaises traductions ou interprétations...) alors quand on écrit un livre, on s'informe au préalable !

C'est vrai ça ! Et pis pourquoi on nous fait manger des "marrons" chauds en hiver alors que ce sont des chataîgnes !! les marrons, c'est même pas cosmétibles ! Non je suis pas remontée, enfin si un peu !!
alors le premier qui me parle de mes faux jujus, je le tape ! d'accord ? Nan je rigole, ça ne me perturbe pas plus que ça  mais si vous parlez de mes dizygotes, là tout va mieux !!


Publié dans le bidon rond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je partage totalement ton coup de gueule ! Qu'est-ce que ça a pu me gonfler que dès le troisième mois de grossesse tout le monde me demande si c'est des "vrais" ou des "faux"! Du coup des fois je<br /> répondais (réplique vu sur un site internet à ce sujet) : "Ben quoi, ils sont pas en plastique, je pense..." Parfois je tâche d'expliquer les choses comme tu le fais si bien dans ton article,<br /> parfois je n'ai aucune patience. La question que je trouve limite aussi, c'est quand des gens qui ne me connaissent même pas vraiment veulent savoir si c'est de l'insémination ou du naturel.<br /> Parfois j'ai envie de répondre : "Non, mais, j'ai baisé comme une bête pendant des mois, voyez-vous..." Mais je ne le fais pas, je préfère garder mon intimité pour moi. Ce que je redoute, c'est la<br /> façon dont eux ils pourront prendre la question à la c** "vrais ou faux?" quand ils seront nés et en âge de comprendre ce qu'on dit... C'est surtout l'attitude déplacée des gens qui donne du<br /> boulot, à mon avis.
Répondre
C
Deux enfants de plus = deux fois plus d'amour !<br /> Je te découvre en passant par 'le monde de Sélène'. Mes deux derniers enfants sont jumeaux, avec une sœur et un frère aînés. Ils ont fêtés leurs 18 ans au mois de mai de cette année. C'est une fratrie solide, un amour puissant qui leur donne une force hors du commun. N'écoute que toi. Fie-toi à ton bon sens. Compose au présent et savoure. La vie te promet des éclats de rire qui dépasseront de loin toutes les embûches qui peuvent subvenir. Blinde-toi et fonce. Regarde... http://picasaweb.google.fr/melimelo12/JeanDamien#<br /> Ils avaient 1 an et 17 ans plus tard, j'entends encore leurs éclats de rire !<br /> Bonne route à vous tous ! Et si tu as besoin, pas de problème. Je serai à l'autre bout du clavier.
Répondre
T
Quoi, des faux jumeaux?!!...On t'aurait trompé sur la marchandise?!! Ahh, les idées reçues...il y aurait de quoi s'arracher les cheveux, des fois!<br /> Tu fais bien de ne pas te préoccuper de tout ça , l'instinct maternel est là pour ça.<br /> C'est sûr, tes journées seront peut-être un peu plus remplies, mais c'est surtout doublement d'amour d'un seul coup!! Et ça c'est trop géant:-)
Répondre
R
oh mais soit bavarde, c'est bien agréable et réconfortant de te lire !!!
Répondre
4
Oulala, impossible de ne pas écrire quelques mots sur ce sujet, la tentation est trop grande, hihi !<br /> Au début de ma grossesse, ne connaissant rien sur les jumeaux, j'ai acheté presque tous les livres qui en parlaient. Seulement, certes j'ai appris des choses, mais qu'est-ce qu'ils m'ont stressée (les risques de prématurités...)!!! Je les ai vite revendus, et je me suis sentie bien mieux.<br /> <br /> Aujourd'hui quand on me demande si mes filles sont de vraies jumelles, je réponds que je ne sais pas. Alors on me dit : mais elles étaient dans la même poche ? Alors j'explique, comme tu viens de le faire, que puisqu'il y avait 2 poches et 2 placentas, il y a 1 chance sur 3 pour qu'elles soient de "vraies" jumelles. Aujourd'hui, seul un test ADN pourrait nous donner la réponse. Mais franchement, à quoi bon ? Pour moi elles sont très différentes, même si tout le monde les confond.<br /> <br /> Parmis les nombreuses remarques auxquelles j'ai eu droit, la plus fréquente et la plus énervante à la longue était : "Mais quel TRAVAIL 2 bébés, c'est plus beau chez les autres que chez soi. Mais vous en avez 2 autres (expression d'horreur et de pitié), comment faites-vous ?!!!"<br /> J'explique avec le sourire que m'occuper de mes enfants n'est pas un travail (rien de comparable à un travail à la chaîne dans une usine), et que je ne laisserai ma place pour rien au monde. Et puis avoir 4 enfants, ce n'est pas 4 fois plus de corvées, ça ne marche pas comme ça.<br /> A la maternité, le personnel a lourdement insisté pour que je rencontre une assistante sociale, car pour eux impossible de m'en sortir sans aide. Ils m'ont mis le doute, mais je me suis dis qu'on verrai bien petit à petit. Si j'avais eu besoin d'aide, j'aurais demandé, mais finalement, ça n'a pas été nécessaire, même en allaitant mes filles, ce qui contrairement aux idées reçues fait gagné beaucoup de temps.<br /> <br /> Tu es zen, alors reste ainsi, rien ne sert d'anticiper trop à l'avance, car de toute façon on ne peut tout prévoir.<br /> <br /> Qu'est-ce que je suis bavarde !!!<br /> <br /> <br /> Bisous !
Répondre